Notre définition du coaching

Le coaching prend corps dans la relation qui s’établit entre un coaché ou un groupe de coachés et un coach professionnel en vue d’obtenir de meilleurs résultats, de s’améliorer ou de réaliser une transformation.

Il prend forme dans un processus où l’on établit des objectifs et l’on élabore des plans d’action. Puis, il acquiert sa puissance lors des rencontres où l’on identifie ce qui manque pour obtenir des résultats supérieurs et où l’on détermine les meilleures stratégies à utiliser pour y parvenir.

­

Quelles sont les distinctions à faire en matière de coaching ?

­

Nous proposons la distinction suivante :

­- Le coaching individuel : c’est l’art de réaliser du coaching auprès d’une seule personne.

- Le coaching collectif : dans le but de réaliser plus rapidement et plus efficacement un projet, un changement, une amélioration ou une résolution de problème, nous avons 2 niveaux de coaching collectif :

­- Le coaching d’équipe : c’est une démarche conduite par un manager. On parle de coaching de gestion (Canada), de coaching d’équipe ou encore de coaching de la performance.

- Le coaching d’organisation : c’est une démarche conduite par un dirigeant, un entrepreneur ou un cadre supérieur. Elle a pour objectif de transformer la culture managériale d’une organisation.

Date de dernière mise à jour : 12/09/2025